Keisho Ohno


Keisho Ohno / joueur de Tsugaru Shamisen

I) Qu'est-ce que le Tsugaru Shamisen ?

Le Tsugaru Shamisen est un style de musique japonais joué au shamisen. Plus rythmé que le shamisen classique, il est originaire de Aomori au nord de Honshu, l'île principale du Japon.

Le shamisen, (littéralement : "les 3 cordes parfumées") est un instrument de musique traditionnel. D'origine chinoise (le sanxian), il fut introduit dans l'île d'Okinawa au milieu du XVIe siècle et utilisé dans la musique populaire. C'est au début de la période Edo (1603-1868) qu'il fit son appartion dans les autres îles de l'archipel japonais. Il est utilisé avec des voix dans les chants populaires et comme instrument soliste ou d'ensemble.

Il devient l'instrument de prédilection des geishas.

Le shamisen est une sorte ded luth (de 1,10m à 1,40m) à caisse de résonnance carrée traditionnellement construite en bois de santa et recouverte de peau de chat ou de chien. Il possède trois cordes de soir ou de nylon. à l'instar du banjo, on joue du shamisen à l'aide d'un plectre en ivoire ou en bois appelé bachi.

D'ailleurs on donne parfois au samisen le nom de "banjo japonais".

II) Présentation de l'artiste : Keisho Ohno.

Né à Niigata, préfecture de Niigata.

A l'âge de huit ans, Keisho Ohno devient l'un des élèves de Chikuei Takahashi, lui-même disciple de Chikuzan Takahashi, le grand maître fondateur du Tsugaru Shamisen.

A tout juste douze ans, il se voit octroyer le titre de "Natori", lui permettant ainsi de porter une partie du nom de son maître lors de ses représentations.

A quatorze ans, il est accepté parmi les "Successeurs de l'ordre Chikuzan Bushi".

En l'an 2000, Keisho vient s'installer à Osaka.

En 2004, Keisho forme le groupe "Keisho Ohno with Tsugaru Shamisen SOUL", qui réunit Tsugaru Shamisen, synthétiseur, trombone et batterie, et lance sa carrière musicale.

En tant que joueur de Tsugaru Shamisen, il puise son inspiration dans les techniques traditionnelles, mais se pose en chalengeur face à son maître, Chikuzan, en créant un nouveau style de musique progressif qui apporte un souffle neuf au genre.

Joueur de Tsugaru Shamisen, Keisho joue donc à la fois un rôle de conservateur tout en préservant un style original grâce à sa collaboration avec des artistes de différents genre musicaux. Cette originalité qui est devenue sa griffe attire de plus en plus l'attention du grand public.