Misako Tanimizu


Misako Tanimizu / Art du Furoshiki et de l'Origami

I) Qu'est-ce que l'Origami ?

Origami vient de "Oru" qui veut dire "plier" en Japonais et "KAMI" qui signifie "papier". Cet art est originaire de la Chine et du Japon.

La représentation d'origami la plus célèbre au Japon est la "grue" (tsuru).
Une légende dit même : Quiconque plie mille grues de papier verra son voe exaucé.

II) Qu'est-ce que le Furoshiki ?

Le furoshiki est une sorte d'enveloppe japonaise traditionnelle en tissu utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, le bento...

Le furoshiki participe à la lutte contre le gaspillage en remplaçant les sacs plastique et mérite d'être plus connu en France.

III) Présentation de l'artiste : Misako Tanimizu.

Depuis de longues années déjà, Mme Tanimizu a pu acquérir de nouvelles techniques de furogami tout en participant à des actions bénévoles. Elle aime transmettre son savoir-faire et, à force de travail, a maintenant atteint un niveau lui permettant d'enseigner son art.

Le pliage japonais est principalement connu pour l'origami ou le furogami, deux éléments de la culture japonaise qui ont largement dépassé les frontières.

Misako Tanimizu a déjà eu l'occasion d'enseigner son savoir-faire à l'étranger, à des enfants notamment, et ce fut à chaque fois un immense plaisir pour elle de voir qu'avec un simple papier japonais plié de certaine façon, un échange culturel puisse naître.

C'est donc un grand bonheur qu'elle se fait de venir en France grâce à Japon-sur-Saône, pour transmettre aux plus jeunes comme aux séniors un peu de la culture de son pays.