Masayo Kondo
Masayo Kondo / Rakugoka
Cet art narratif traditionnel remonte au XVIe siècle. Il consiste en la déclamation de courtes histoires satiriques ou humoristiques.
Le rakugo est aussi nommé "karukuchi-banashi", "tsji-banashi" ou encore "otoshi-banashi". Ces histoires courtes sont déclamées par des conteurs appelés "rakugoka" dans des petits théatres nommés "yose". Le nombre de "yose" à Tokyo est de moins de 10 aujourd'hui contre presque 400 au milieu du XIXe siècle.
Cet art donna naissance à de grands talents comme Tatekawa Danshi ou Sanyûtei Enraku, et pas qu'au Japon ; le premier conteur de rakugo est Henry Black d'origine australienne.
II) Présentation de l'artiste : Masayo Kondo.
C'est dans un kimono aux couleurs vives que Romanée Kontei s'adonne au Rakugo en langues étrangères. De son vrai nom Masayo Kondo, elle s'occupe habituellement de la production et de la vente des vins de sa compagnie, Kawachi Wine, situé à Habikino, dans la préfecture d'Osaka. Cela fait près de deux ans qu'elle pratique le rakugo en anglais et, pour Japon-sur-Saône elle présentera pour la première fois un spectacle en français.
Lorsqu'on lui pose la question : "Quel est votre souhait le plus cher en tant qu'artiste ?", elle répond sans hésiter "Exporter le rakugo jusqu'à la France, pays des vins prestigieux".